• Le 28 septembre 2018
    Campus Tertre
    Faculté de Droit et Sciences Politiques de Nantes

    AMPHI D

    De 9h à 17h30

L’Université de Nantes (Laboratoire Droit et changement social) et la Chambre régionale des comptes Pays de la Loire organisent (en association avec la SFFP) le vendredi 28 septembre 2018 un colloque conjoint sur l’avenir des finances publiques locales.

Cette rencontre permettra d’échanger entre universitaires et praticiens des juridictions financières pour croiser les regards. Le but est de mieux comprendre la perception des uns et des autres sur cette questions cruciale pour l’avenir des collectivités territoriales et plus largement des finances publiques françaises.

La journée s’adresse aux étudiants de 2nd cycle, aux chercheurs, au personnel et élus des collectivités territoriales ainsi qu’au personnel des juridictions financières et des administrations déconcentrées de l’Etat. Concernant les étudiants, les intervenants seront particulièrement attentifs à être accessibles à un public de master et aux élèves de classe préparatoire aux concours administratifs afin que la journée puisse s’intégrer dans les cursus correspondants.

La journée est construite autour de 3 thèmes clés :

  • La soutenabilité des finances locales donc un contexte de tension sur les budgets publics (y compris finances sociales et problématique de l’investissement local) ;
  • L’enjeu du contrôle citoyen sur les finances des collectivités locales;
  • La question de l’équité entre collectivités territoriales et donc de la cohésion territoriale à moyen et long terme.

Sur chacun de ces thèmes, interviendront des universitaires ainsi que, en contrepoint, des magistrats financiers. Ces derniers s’exprimeront à partir de leur expérience sur les contrôles qu’ils ont menés ces dernières années sur les collectivités et leurs satellites des Pays de Loire.

La journée sera clôturée par Christian Martin, Conseiller-maître à la Cour des comptes, Président de la formation inter-juridictions Finances locales, en charge de la rédaction du Rapport annuel de la Cour des comptes sur les finances locales.